Les vaccins proposés durant votre grossesse sont de plus en plus nombreux et il peut être difficile de s’y retrouver ! Ces vaccins sont tous « inertes », c’est-à-dire sans risque de provoquer l’infection concernée. Ils ont fait l’objet d’évaluations permettant de démontrer leur efficacité et leur sécurité pour vous et votre enfant. N’hésitez pas à en parler à votre consultant.
La grippe
Pourquoi ? La grippe peut être sévère pour la mère pendant la grossesse : détresse respiratoire et accouchement prématuré sont possibles. Elle peut être grave aussi pour le nouveau-né. La vaccination protège à la fois la femme enceinte puis son bébé pendant les premiers mois de vie car il reçoit les anticorps de sa maman.
Quand ? Durant la campagne de vaccination à l’automne, la vaccination est recommandée pour toutes les femmes enceintes.
Le COVID
Pourquoi ? Même si on parle moins du COVID en ce moment, le virus circule toujours, avec des variants moins dangereux qu’en 2020. Actuellement, le vaccin réduit le risque d’hospitalisation pour les femmes enceintes et leur bébé.
Quand ? A l’automne, un rappel est recommandé pour toutes les personnes fragiles, dont les femmes enceintes, si le dernier rappel ou la dernière infection date de plus de 6 mois.
La coqueluche
Pourquoi ? La coqueluche est une maladie qui peut être mortelle pour le nouveau-né. Il existe actuellement une épidémie importante de coqueluche en France. La vaccination durant la grossesse permet le passage des anticorps de la maman au bébé, au travers du placenta, ce qui le protège durant ses premiers mois de vie, jusqu’à ce qu’il soit lui-même vacciné.
Quand ? Pour toutes les femmes enceintes, même celles dont la vaccination est récente, à chaque grossesse, à partir du 2ème trimestre de grossesse, préférentiellement entre 20 et 36 semaines d’aménorrhée (entre le 5ème et le 8ème mois).
Le VRS
Pourquoi ? Chaque année, ce virus est responsable d’une épidémie de bronchiolite chez les nourrissons. La vaccination de la maman est efficace pour protéger le bébé, grâce au passage des anticorps par le placenta. En l’absence de vaccination pendant la grossesse, il est possible d’injecter des anticorps au nouveau-né après la naissance.
Quand ? A l’automne, pour toutes les femmes entre 32 et 36 semaines d’aménorrhée (durant le 8ème mois).