LES URGENCES se trouvent au 1er étage
Accès : 123 Bd de Port Royal 75014 Paris

Les consultations spécialisées

Tabacologie

Nous vous conseillons vivement d’arrêter de fumer, mais nous sommes conscients que cela n’est pas toujours possible, ni facile. Des professionnels sont à votre écoute pour faire le point et vous aider. Adhérente au réseau national Hôpital sans Tabac, la Maternité met en œuvre une politique de prévention. A ce titre, nous proposons une consultation externe d’aide au sevrage tabagique. Le médecin tabacologue vous offrira une aide personnalisée en fonction de votre motivation et de votre niveau de dépendance. Elle se déplace à la maternité tous les mardis après-midi. Si vous êtes hospitalisée, vous pouvez aussi profiter de votre séjour pour entreprendre un sevrage. L’équipe soignante est là pour vous soutenir dans votre démarche.

Infos pratiques

Pour prendre RDV :

  • par téléphone au 01 58 41 39 39, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
EN SAVOIR PLUS

Site Grossesse sans tabac

Service social

Le service social de la Maternité travaille en étroite collaboration avec tous les acteurs internes (médecins, personnel soignant et paramédical, administration,…) et externes de l’hôpital (médecins traitants, services d’aide à domicile, organismes officiels,…), ainsi que les proches afin de permettre à la patiente de réintégrer son milieu de vie ou tout autre milieu adapté à ses nouveaux besoins, tout en lui assurant une continuité des soins. L’assistante sociale évalue globalement la situation afin de trouver la solution la plus adaptée en fonction du contexte socio-familial, professionnel, économique, dans le respect des convictions de chacun.

Le service social est à la disposition des patientes à tout moment avant, pendant et après leur hospitalisation.

Toute patiente rencontrant une difficulté, une souffrance découlant de son état de santé ou de sa situation familiale peut s’adresser au service social. Nos assistantes sociales peuvent également intervenir à la demande du médecin ou de l’équipe soignante.

Infos pratiques

Pour prendre RDV :

  • par téléphone au 01 58 41 39 39, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

Diététique

Une équipe de diététiciennes veille à l’équilibre nutritionnel des menus proposés chaque jour aux patientes et élabore les régimes spécifiques conformément aux prescriptions médicales.

La Maternité propose également des réunions d’informations diététiques sur l’équilibre alimentaire pour les femmes enceintes avec une grossesse simple ou gémellaire sans pathologie. Les conjoints sont les bienvenus. Ces réunions ont lieu de 14h à 16h les vendredis après-midi (voir dates avec l’accueil), sur inscription.

L’équipe de diététiciennes reçoit par ailleurs les patientes en consultation diététique. Celle-ci est fortement conseillée dans différentes situations :

  • suivi de diabète gestationnel,
  • chirurgie bariatrique sans suivi nutritionnel pendant la grossesse,
  • IMC (indice de masse corporel) supérieur à 35kg/m² avant grossesse,
  • IMC inférieur à 18,5kg/m² avant grossesse, avec des antécédents de troubles des conduites alimentaires ou une perte de poids,
  • troubles des conduites alimentaires ou antécédents,
  • allergies alimentaires multiples dans le but de prévoir en amont les menus lors de l’hospitalisation,
  • autres pathologies nécessitant un suivi nutritionnel.
Infos pratiques

Pour s’inscrire à la réunion d’information ou prendre RDV pour une consultation diététique :

  • par téléphone au 01 58 41 39 39, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
Quelques conseils en cas de diabète gestationnel
  • Ne pas sauter de repas
  • Manger à heures fixes et non décalées
  • Supprimer les produits sucrés (sucre d’ajout, miel, confiture, laitages sucrés, pâtisserie, jus de fruits, soda …)

Les apports glucidiques doivent être répartis sur 3 repas :

  • Petit-déjeuner: produit laitier sans sucre + pain + beurre
  • Déjeuner et Dîner : légumes + féculents (pâtes, riz, semoule, légumes secs) ou pain + viande/poisson/œufs + produit laitier sans sucre

+   2 Collations obligatoires sous forme d’1 seul fruit :

  • Après-midi
  • Deux heures après le début du dîner

Psychologie

Porter et mettre au monde un enfant est une expérience complexe qui bouleverse une femme dans son corps, son psychisme, ses émotions, son identité. A la joie d’attendre un enfant se mêlent souvent des inquiétudes. Être enceinte est source d’espoir, mais aussi de craintes, d’appréhension et parfois de doutes. Devenir parent est un véritable parcours conscient et inconscient d’adaptation et de réorganisation de soi.

Parallèlement au suivi médical, un accompagnement psychologique en prénatal et dans les suites de la naissance est proposé aux patientes qui le souhaitent. Avec leur double formation, universitaire en Sciences Humaines et personnelle (psychothérapie, psychanalyse), les psychologues de la Maternité Port Royal sont formées à la résonance psychique des enjeux spécifiques de la parentalité.

En cas d’anxiété, troubles du sommeil ou de l’alimentation, grossesse éprouvante ou toute autre manifestation inattendue – qu’il n’est pas toujours simple de partager avec son proche entourage -, n’hésitez pas à solliciter une rencontre avec notre équipe de psychologues. Dans le cadre d’entretiens individuels, cet espace de parole et d’écoute vous permettra de retrouver une certaine sérénité, de vous préparer au mieux à votre rôle de mère et d’accueillir dans les meilleures conditions votre enfant à venir.

Infos pratiques

Les psychologues de la Maternité sont joignables par téléphone (veuillez laisser une message sur le répondeur) :

Maladies auto-immunes

Une prise en charge multidisciplinaire des pathologies auto-immunes (lupus, syndrome des anti-phospholipides, vascularites, syndrome de Gougerot-Sjogren, sclérodermie, …) est proposée à la Maternité Port Royal. Réalisée dans le cadre du centre experte des maladies maternelles (centre CEMAM), elle est assurée par l’équipe obstétricale en relation très étroite avec l’équipe du service de Médecine interne de l’hôpital Cochin. Elle débute idéalement en période pré-conceptionnelle. Des consultations d’avis pré-conceptionnel spécifiques sont proposées pour planifier la grossesse, adapter les traitements et organiser le suivi obstétrical.

Infos pratiques

Vous pouvez RDV pour une consultation pré-conceptionnelle :

Psychiatrie

La Maternité entretient des liens étroits avec le service de Psychiatrie de l’hôpital Cochin. Deux psychiatres sont particulièrement investies à Port Royal. Des relations privilégiées existent aussi avec plusieurs services de l’Hôpital Sainte Anne.

Addictologie

Une équipe de liaison et de soutien en addictologie est active sur la maternité. Elle associe une sage-femme à une assistante sociale à plein temps. Une psychiatre, un obstétricien et l’équipe d’addictologie de Cochin s’associent pour la prise en charge des patientes.

L’ELSA (Équipe de Liaison de Soins en Addictologie) propose un accompagnement adapté aux patientes:

  • Ayant des consommations, quelle que soit la substance (tabac, alcool, cannabis, cocaïne, héroïne, « drogue de synthèse », mésusage de médicament,…), et souhaitant être aidées pour arrêter ou réduire
  • Ayant arrêté leurs consommations, quelle que soit la substance, et se sentant en difficulté avec cet arrêt
  • Bénéficiant d’un traitement de substitution aux opiacés ou d’un traitement constitué d’opioïde ou de dérivé morphinique

L’ELSA peut proposer aux patientes l’intervention d’une sage-femme, d’un assistant social, d’une addictologue et d’une infirmière formée en tabacologie.
L’orientation vers l’ELSA peut se faire par le consultant qui assure le suivi de grossesse ou à l’initiative de la patiente.

Infos pratiques

Vous pouvez nous joindre par téléphone ou par mail:

 Mis à jour le 8 avril 2021