Les cours de préparation à l’accouchement
La préparation à la naissance est un temps d’informations théoriques et d’exercices corporels. C’est aussi un lieu de rencontre avec d’autres femmes enceintes. Elle se fait au 3ème trimestre de grossesse, idéalement durant les 7ème et 8ème mois, mais il est recommandé de vous y inscrire dès votre 4ème mois de grossesse. La Sécurité sociale prend en charge 8 heures de cours de préparation à l’accouchement. Les cours effectués en plus ne sont pas remboursés.
À la maternité Port-Royal
Nous reprenons les cours de préparation à la naissance à partir de septembre 2022, l’effectif est faible, mais nous allons l’étoffer au fur et à mesure.
ATTENTION ces cours sont comptabilisés sur les 7 cours de préparation à la naissance remboursés par la Sécurité Sociale.
Au sein du réseau Ville-Hôpital de Port-Royal
La préparation à la naissance en ville se fait au sein du réseau Ville-Hôpital de Port-Royal. Depuis plusieurs années, nous construisons ce réseau avec des sages-femmes et gynécologues-obstétriciens pour vous permettre d’avoir accès à une large offre de soins. Vous pouvez grâce à ce tableau choisir un professionnel avec sa spécificité (préparation à la naissance, monitoring, allaitement…) et son lieu d’exercice (dans « recherche »).
Votre valise maternité
Vous devrez prévoir deux sacs : l’un pour la salle de naissance, l’autre pour votre séjour à la maternité (soit de 2 à 5 jours en fonction de l’accouchement). Par ailleurs, n’oubliez pas votre dossier de grossesse personnel, votre carte de groupe sanguin, votre carte d’identité, carte Vitale, carte de mutuelle, livret de famille et/ou reconnaissance anticipée.
Pour la salle de naissance :
- Pour vous-même :
- une grande chemise ou tee-shirt confortable
- 1 brumisateur d’eau
- 1 bouteille d’eau ou jus de pomme/raisin sans pulpe et sans gaz
- musique personnelle si vous le souhaitez
- Pour votre bébé :
- 1 body manches longues
- 1 pyjama
- 1 brassière chaude ou gilet
- 1 paire de chaussons ou chaussettes
- 1 bonnet de coton
- 1 gigoteuse
- couches 1er âge poids (2/5kgs)
Pour votre séjour à la maternité :
- Pour vous-même :
- des vêtements souples pour la journée
- une paire de chaussons
- une chemise de nuit (ouverte devant si allaitement) ou un pyjama
- un oreiller supplémentaire ou un coussin de maternité
- des serviettes de toilette
- affaires personnelles de toilette
- papier + stylo
- des mouchoirs en papier
- un sac à linge sale
- une montre ou un réveil
- une lampe d’appoint ou veilleuse
Pour les futures mamans souhaitant allaiter, limiter les achats ; un conseil personnalisé sera donné en maternité :
- des soutien-gorge d’allaitement sans armatures
- des coussinets d’allaitement
- Pour votre bébé :
- 4 à 6 bodys en coton ouverture croisée sur le devant
- 4 à 6 pyjamas
- 2 brassières chaudes ou gilets
- 2 à 3 paires de chaussettes, chaussons
- 1 gigoteuse
- 1 bonnet en coton
- 2 à 3 draps de bain
- 1 thermomètre électronique simple (prise de température sous l’aisselle)
- 1 thermomètre de bain
- 4 carrés de tissu (langes « tétras »)
- 1 brosse à cheveux pour bébé
- carrés de coton pour la toilette
- 1 paquet de couches 1er âge (2/5kgs)
Pour votre sortie :
- une tenue chaude pour votre bébé (combipilote en hiver)
- un siège auto nouveau-né, dos à la route pour le retour à la maison, même si le retour s’effectue en taxi
Le projet de naissance
Parce que la naissance d’un enfant est un moment unique, personnel, il nous parait important que vous preniez le temps d’y réfléchir et que vous puissiez vous exprimer sur ce qui est important pour vous. C’est là l’objectif du projet de naissance. En cours de grossesse, vous serez invitée, si vous le souhaitez, à formaliser sur un document d’environ une page vos attentes et vos craintes par rapport à l’accouchement et l’accueil de votre bébé. Position d’accouchement, péridurale ou non, présence du papa, etc : tous ces éléments peuvent y être évoqués. Ce projet de naissance peut bien sûr évoluer au fil des mois et de votre réflexion. L’objectif du projet de naissance est avant tout d’amorcer une réflexion et d’ouvrir le dialogue avec l’équipe médicale.
Ce document sera relu avec vous par votre consultant lors d’une consultation mensuelle, et vous pourrez ainsi discuter des différents points évoqués. Le document sera ensuite inséré dans votre dossier médical afin que la sage-femme qui vous accueillera en salle de naissance puisse mieux vous connaître et répondre à vos souhaits et besoins. Dans la mesure du possible, l’équipe médicale tentera de respecter au mieux ce projet de naissance. Bien sûr, vous pourrez aussi changer d’avis au cours du travail.