LES URGENCES se trouvent au 1er étage
Accès : 123 Bd de Port Royal 75014 Paris

L’environnement universitaire

La Maternité Port Royal s’intègre dans un très riche environnement universitaire avec d’importantes activités d’enseignement et de recherche. L’enseignement se fait au sein de l’Université de Paris. Les équipes de la Maternité participent très activement à la formation des étudiants en médecine et en maïeutique, à la formation médicale continue des professionnels de santé et à la recherche autour de la santé des femmes et des nouveau-nés.

La FHU PREMA

La Fédération Hospitalo-Universitaire Combattre la Prématurité (FHU PREMA) réunit des équipes cliniques (gynécologie-obstétrique, pédiatrie néonatale, procréation médicalement assistée et laboratoires hospitaliers) et des équipes de recherche qui, ensemble, développent des projets de recherche en lien avec des causes et/ou conséquences de la prématurité.

Cinq centres périnataux universitaires d’Ile-de-France participent à ce réseau : les hôpitaux Cochin/Port-Royal, Louis Mourier, Armand Trousseau, Bichat de l’APHP et GH Paris Saint-Joseph. Rassemblant 145 médecins et 220 sages-femmes, ils assurent 18 500 naissances par an, dont plus de 2 000 bébés prématurés.
Reconnues au niveau international, les 12 équipes de recherche de la FHU PREMA de disciplines diverses (épidémiologie, génomique, biologie moléculaire et cellulaire, pharmacologie, microbiologie, immunologie, physique-chimie, sciences sociales) partagent concepts, technologies et outils innovants. Elles collaborent de façon étroite entre elles et avec les cliniciens afin que la recherche profite au mieux aux patients. C’est de cette mise en commun que naîtront les innovations de demain. L’expertise et la taille de ce consortium lui permettent de développer des projets ambitieux à l’échelle nationale et européenne.

La recherche clinique s’appuie sur des plateformes translationnelles : le Centre d’Investigation Clinique (CIC) Mère-Enfant de l’APHP et le CIC de Vaccinologie Cochin-Pasteur, le Centre National de Référence Streptocoque de Cochin-APHP et l’Institut de Recherche Clinique du Benin.

CIC – Recherche Clinique

Parallèlement, la Maternité Port Royal initie ses propres projets de recherche et collabore avec des équipes de recherche sur de nombreuses études spécifiquement conçues pour tenter de répondre aux nombreuses questions qui se posent dans le domaine de la périnatalité. Ces essais, très encadrés sur le plan réglementaire, peuvent être proposés aux patientes tout au long de leur grossesse (recherche de marqueurs biologiques d’accouchement prématuré, évaluation de traitements de la pré-éclampsie, …) et de leur accouchement (prévention de l’hémorragie de la délivrance, don de placenta, don de sang de cordon…).

Cette recherche clinique s’effectue en lien étroit avec le Centre d’Investigation Clinique-P0901 (CIC-P00901). Structure mixte Inserm/AP-HP, le CIC apporte un soutien logistique, technique et méthodologique pour la conception et la réalisation de protocoles. Le CIC coordonne ainsi des projets de recherche nationaux ou internationaux. Sur le site de la maternité, l’équipe du CIC se déplace aux lits des patientes ou des nouveau-nés pour faciliter la réalisation des projets de recherche dans ce contexte très particulier de la périnatalité.

Le CIC poursuit différents objectifs :

  • favoriser la recherche clinique translationnelle en étant un trait d’union entre l’activité de recherche et l’activité clinique,
  • inclure dans les essais les enfants et les femmes enceintes dans des conditions de sécurité et de qualité les meilleurs possibles,
  • développer des approches méthodologiques propres aux essais mère-enfant,
  • participer à l’enseignement de la recherche clinique.

Les unités de recherche partenaires

Les médecins universitaires de la Maternité Port Royal effectuent leur recherche en lien avec des unités de recherche de l’université de Paris et/ou de l’INSERM. Trois unités de recherche faisant partie de la FHU PREMA sont particulièrement impliquées :


  • L’équipe de recherche en épidémiologie obstétricale périnatale et pédiatrique (EPOPé), dirigée par le Pr Pierre-Yves Ancel. Il s’agit d’une équipe de recherche mixte de l’INSERM et de l’Université Paris-Descartes, appartenant au Centre de Recherche Épidémiologie et Statistique Sorbonne Paris Cité (CRESS) et membre de la FHU PREMA. Ses recherches portent sur la santé des femmes pendant la grossesse et ses suites, la santé des enfants liée au contexte de la naissance et la santé des enfants en pédiatrie courante, en France et au niveau international. Ce programme a trois principaux objectifs :
    1. évaluer les pratiques et les politiques de santé, ainsi que leur mise en application dans la population,
    2. identifier les déterminants des complications périnatales chez la mère et l’enfant,
    3. étudier l’influence d’événements de la période périnatale (expositions prénatales, naissance prématurée, malformations …) sur la santé et le développement à long terme de l’enfant, ainsi que sur la santé et les conditions de vie des femmes et des familles.
  • L’UMR 1016 FGTB (des gamètes à la naissance : génomique, épigénétique et physiopathologie de la reproduction) dirigée par le Dr Daniel Vaiman. Les programmes de recherche développés par l’équipe visent à déchiffrer les bases scientifiques de divers aspects de la physiologie de la reproduction et à élucider les mécanismes physiopathologiques impliqués dans les maladies de la reproduction les plus fréquentes. Parmi ces maladies figurent l’infertilité résultant de défauts de différenciation des spermatozoïdes, d’interactions gamètes ou de défauts d’implantation et de maladies de grossesse affectant la mère et/ou le fœtus et résultant de défauts d’implantation embryonnaire, de dysfonctionnement utérin ou d’anomalies de développement tissulaire extra-embryonnaire.
  • L’UMR 1139 PHM « Pathophysiology & Pharmacotoxicology of the Human Placenta, pre & postnatal Microbiota » dirigée par le Dr Thierry Fournier(A COMPLETER)

L’école de Sages-Femmes

L’école de sages-femmes de Baudelocque intégrée à l’Hospice de la Maternité Port Royal fut créée en 1802. Ce principe de maternité école, la plus ancienne au Monde, fut repris lors de la création ultérieure d’écoles en France et à l’étranger.

L’école de sages-femmes de Baudelocque assure actuellement la formation de la plupart des sages-femmes travaillant à la maternité.

Le projet pédagogique intègre un tronc commun et un parcours personnalisé à partir d’unités d’enseignement choisies parmi les formations dispensées à l’université. Le cursus comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués, pratiques et cliniques ainsi que des stages. L’enseignement de langues vivantes étrangères, une formation aux gestes et soins d’urgence, un apprentissage à la maîtrise des outils informatiques et une initiation à la recherche sont également proposés.

Les stages sont effectués en milieu hospitalier et extrahospitalier afin que l’étudiant se familiarise avec le travail en équipe, acquiert les techniques de communication indispensables à l’exercice professionnel et aborde les différents modes d’exercice de la profession de sage-femme. L’offre de stages en Gynécologie-obstétrique et Pédiatrie est assurée par la Maternité Port Royal d’une part, et les groupes hospitaliers de l’APHP et hors APHP de proximité d’autre part.

 Mis à jour le 8 avril 2021