LES URGENCES se trouvent au 1er étage
Accès : 123 Bd de Port Royal 75014 Paris

Le centre d’échographie

Cette unité est coordonnée par le Dr Gilles Grangé. Vingt cinq échographistes (médecins et sages-femmes) effectuent des examens sur des appareils de haute technologie. Toute l’équipe est fortement impliquée dans l’enseignement et la formation en échographie (coordination du Diplôme InterUniversitaire d’échographie en Gynécologie et Obstétrique de l’Université de Paris).

Trois échographies sont recommandées pendant la grossesse : la première entre 11 et 14SA, la deuxième entre 20 et 25 SA et la troisième entre 30 et 35 SA.

Nous souhaitons que l’ échographie du premier trimestre soit assurée à Port Royal (environ 12 SA)

Chaque année, près de 8 000 échographies sont effectuées, dont 3 000 examens d’expertise. Cependant, nous ne sommes pas en mesure d’assurer toutes les échographies des patientes suivies à la maternité. Les échographies des grossesses à haut risque ou en cas de pathologie fœtale sont effectuées en priorité, ainsi que l’échographie du 1er trimestre avec la possibilité de réaliser le dépistage de la trisomie 21. Les échographies des 2ème et 3ème trimestres sont réalisées en ville.

Nous sommes un centre universitaire, les étudiants du diplôme d’échographie passeront leur examen pratique les mardi 5 Septembre et le jeudi 14 Septembre 2023. Si vous êtes au 2eme ou 3eme trimestre et que vous pouvez être disponible pour eux à l’une de ces dates, merci de contacter Madame Laurence Lecomte : laurence.lecomte@aphp.fr. Nous ne ferons pas de compte rendu mais grâce à vous les étudiants pourrons être évalués « en vrai ».

Infos pratiques
Prenez RDV pour l’échographie du 1er trimestre :
  • au 01 58 41 37 70 du lundi au vendredi de 9h à 12h ou de 14h à 15h.

En cas d’urgence, lorsqu’une anomalie est dépistée et qu’une échographie de référence est nécessaire, vous pouvez prendre RDV rapidement en contactant l’unité de Diagnostic Anténatal :

 Mis à jour le 5 février 2024