LES URGENCES se trouvent au 1er étage
Accès : 123 Bd de Port Royal 75014 Paris

Les consultations mensuelles

Sept consultations sont prévues avec une sage-femme ou un médecin, au rythme d’une consultation par mois, et une consultation avec un médecin anesthésiste au 8ème mois. Ces consultations sont prises en charge à 100 % par la Sécurité sociale à partir du 6ème mois de grossesse. Il n’y a pas de consultation ou d’accouchement en secteur privé à la Maternité Port-Royal, mais nous sommes très attachés au suivi personnalisé de chaque femme enceinte. Nous nous efforçons donc de proposer un suivi de grossesse par le même médecin ou sage-femme.

La consultation mensuelle a pour objectif de contrôler votre bien-être et celui de votre bébé. Dans un premier temps, votre consultant procèdera à un interrogatoire médical. N’hésitez pas à faire part de tous vos éventuels maux et inquiétudes, et à poser vos questions. Cette consultation est un temps d’échange privilégié. Vient ensuite l’examen clinique avec pesée, prise de la tension, palpation du ventre, mesure de la hauteur utérine et éventuellement toucher vaginal afin d’apprécier l’état de votre col.

Chaque mois, une recherche d’albumine (protéines) et de sucre dans les urines vous sera prescrite car ces éléments participent au dépistage de la pré-éclampsie ou du diabète.

En dehors des sérologies obligatoires, une prise de sang avec numération formule sanguine (NFS) et dosage des plaquettes sanguines est réalisée au 6ème mois afin de dépister une éventuelle anémie due à une carence en fer. Le cas échéant, une supplémentation en fer vous sera prescrite durant plusieurs semaines.

En présence de certains facteurs de risque (surpoids, antécédents familiaux de diabète, âge supérieur à 35 ans), un test de dépistage du diabète gestationnel peut vous être proposé au 6ème mois. Il consiste en une série de prises de sang (à jeun et après l’absorption d’un liquide sucré) dans le but de vérifier la réponse de votre organisme à l’absorption du sucre.

Au cours du dernier mois, un contrôle de la coagulation est nécessaire, notamment pour la péridurale.

 Mis à jour le 8 avril 2021