LES URGENCES se trouvent au 1er étage
Accès : 123 Bd de Port Royal 75014 Paris

Le suivi de grossesse géméllaire

Dans le cas d’une grossesse gémellaire, le diagnostic est posé dès la première échographie. Cette échographie est très importante car elle permet de préciser le type de grossesse gémellaire : grossesse mono-choriale (les deux embryons partagent le même placenta) ou bi-choriale (chaque fœtus possède son propre placenta). Ce diagnostic dit de « chorionicité » est important pour adapter le suivi de grossesse. L’échographiste mesurera également l’épaisseur de la clarté nucale des deux embryons. Une prise de sang (DPNI) complètera cet examen pour estimer le risque de trisomie 21.  

La prise en charge d’une grossesse gémellaire présente quelques particularités, car il est important de dépister à temps les complications éventuelles de ce type de grossesse, comme la menace d’accouchement prématuré ou le retard de croissance de l’un des jumeaux. Ce suivi sera effectué de façon mensuelle avec votre sage-femme ou gynécologue-obstétricien de la Maternité. Nous préconisons un arrêt de travail définitif à partir du 5ème mois et des visites à domicile régulières par les sages-femmes du réseau Port-Royal. 

Le rythme des échographies est lui aussi particulier. Si dans une grossesse simple, on préconise 3 échographies, dans le cas de jumeaux on réalisera une échographie par mois à compter du 4ème mois, voire tous les 15 jours dans certains cas.

Infos pratiques

Des réunions d’informations spécifiquement dédiées aux couples attendant des jumeaux ou plus sont organisées plusieurs fois au cours de l’année, le samedi matin de 10h00 à 12h00 (voir planning) en salle de formation 1 au rez-de-jardin (ascenseur B). Elles sont animées par un obstétricien et une psychologue avec l’association « Jumeaux et Plus ». Elles permettent d’échanger sur tous les aspects de la prise en charge avant, pendant et après l’accouchement.

 Mis à jour le 8 avril 2021