Le séjour à la maternité
Après votre accouchement, vous serez accueillie avec votre nouveau-né dans le service de Suites de couches, où la surveillance est assurée par une équipe d’infirmières, sages-femmes et médecins.
Toutes les chambres sont individuelles et dotées d’une salle d’eau et d’un coin nurserie.
Les mamans sont accompagnées dans les soins de leur nouveau-né (bain, change, soins du cordon, etc) par des auxiliaires-puéricultrices. Un examen systématique de l’enfant est réalisé 2 jours après l’accouchement par un pédiatre.
La sage-femme et le pédiatre s’assureront que vous êtes bien à jour de vos vaccins :
- le dernier rappel du vaccin contre la coqueluche doit dater de moins de 10 ans pour l’entourage du nouveau-né,
- le vaccin contre la grippe saisonnière est fortement recommandé chez la femme enceinte et après l’accouchement, ainsi que pour l’entourage d’un nourrisson de moins de 6 mois,
- le vaccin contre la rougeole/oreillons/rubéole (ROR) peut être réalisé dès votre accouchement si vous n’êtes pas immunisée contre la rubéole ou si vous avez reçu moins de 2 fois dans votre vie ce vaccin (précaution importante vis-à-vis de votre bébé et pour une grossesse future).
Les visites
Un seul et unique accompagnant est autorisé en hospitalisation. Il peut être présent auprès de vous en salle d’accouchement puis de 8h à 20h dans le service de suites de naissance jusqu’à votre sortie de la maternité. Un accompagnant qui présenterait une fièvre ou des signes respiratoires n’est pas autorisé.
Les frères et sœurs sont autorisés à venir, l’après-midi uniquement, avec votre accompagnant, exclusivement.
Toutes les autres visites sont interdites..
L’allaitement maternel
Le choix d’allaiter votre enfant au sein ou non reste une décision personnelle qui doit être respectée. Le meilleur choix est celui que vous ferez dans un souci de bien-être pour vous et votre enfant. L’ensemble de l’équipe sera là pour vous conseiller et vous soutenir dans votre projet.
L’allaitement maternel exclusif est recommandé pendant les six premiers mois de votre enfant. Mais même de courte durée, il reste bénéfique. Il peut aussi être poursuivi au-delà de 6 mois avec d’autres aliments solides.
Certains nouveau-nés (prématurés ou de faible poids de naissance) bénéficient particulièrement d’un allaitement maternel, même de courte durée.
Pratiquement toutes les mères peuvent allaiter. Les contre-indications à l’allaitement maternel sont extrêmement rares. Certains traitements médicamenteux déconseillés avec l’allaitement peuvent être modifiés pendant votre grossesse, parlez-en au consultant qui vous suit et qui peut prendre conseil auprès du pédiatre de la maternité.
Si allaiter son bébé est un geste naturel, peu de mères ont pu assister à une expérience d’allaitement. Il est donc important de vous y préparer : cours de préparation à la naissance, consultation avec une consultante en lactation en cas de difficultés prévisibles, lecture ou visionnage de vidéos.
Allaitement et prématurité
L’enfant grand prématuré n’est pas encore assez mature pour téter au sein. Cependant, allaiter un enfant né prématuré est tout à fait possible, bien que cela ne ressemble pas à l’idée que l’on se fait d’un allaitement classique.
Le lait maternel est pour un enfant prématuré d’autant plus bénéfique que l’enfant est immature. Le lait maternel apporte des nutriments essentiels à la maturation des organes et sa croissance et lui permet de mieux se défendre contre les infections notamment digestives.
On sait aujourd’hui que l’allaitement maternel participe à diminuer le temps d’hospitalisation et à améliorer le développement de l’enfant.
Vous vous posez des questions : Allaiter ou pas ?, Comment faire ?, Mon lait est-il bon ?
Les 10 vidéos de la FHU PREMA vous aident à connaitre les enjeux, les bénéfices et comment surmonter les difficultés.
Le don de lait maternel
Le don de lait maternel est un don mal connu. Et pourtant, les services de néonatologie en ont grandement besoin !
Les enfants nés prématurément nécessitent d’être nourris avec du lait maternel mais dans certains cas, leur mère ne peut pas donner son propre lait. C’est grâce au don de lait anonyme (collecté à domicile), qui obéit aux mêmes règles que le don du sang, que ces enfants sont alors nourris.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire la vidéo ci-dessous, tournée au lactarimum de France à Lyon.
EN SAVOIR PLUS
- Le Guide de l’Allaitement Maternel de Santé Publique France
- Un documentaire sur l’allaitement et notamment les différentes positions sur Sikana.tv
- Permanence téléphonique SOS Allaitement IDF : 0 800 800 315
En semaine 19h-22h / Week-end et jours fériés 10h-13h et 18h-21h - Site du Lactarium d’Ile-de-France
- Le site de la FHU PREMA et sa page sur l’allaitement des prématurés.
L’allaitement – 100 questions / réponses
Boscher Cécile, Boudault Sandrine, Hamdan Julie, Bégasse Pierre (illustr.)
L’unité mère-enfant
Le service de Médecine et réanimation néonatale de Port Royal dispose d’une Unité mère-enfant. Située au sein de la Maternité, cette unité d’hospitalisation est dédiée aux nouveau-nés nécessitant une prise en charge médicale et une surveillance rapprochée. Leur état de santé est considéré suffisamment stable pour rester à proximité de leur mère, le plus souvent dans sa chambre, et ainsi bénéficier de sa présence continue. Il s’agit, par exemple, de bébés présentant une prématurité modérée, un petit poids de naissance, une infection, un ictère nécessitant un traitement… Les soins sont réalisés dans la chambre de la maman ou dans l’unité centrale. Le portage en peau à peau est encouragé, particulièrement chez les enfants les plus petits. Ceci permet de mieux réguler leur température, les apaise, favorise l’allaitement maternel lorsque celui-ci est souhaité et améliore leur prise de poids.
L’unité accompagne également les mamans qui ont besoin d’une aide spécifique dans l’apprentissage des soins et des besoins de leur enfant.
EN SAVOIR PLUS
Agir pour bébé, un site de prévention de Santé Publique France
Livret UME de la Maternité Port Royal (fichier PDF)
Guide pratique de l’OMS sur la méthode mère-kangourou
Les formalités administratives
La déclaration de naissance doit obligatoirement être faite dans les 5 jours suivant la naissance. Elle est réalisée par une personne responsable de l’État Civil à la maternité. Il n’est donc pas nécessaire de vous rendre à la mairie. Pour les couples non mariés, nous vous recommandons de faire une reconnaissance anticipée à la mairie pendant la grossesse. Ainsi, les démarches à la mairie après la naissance vous seront évitées.
Vous devrez fournir les pièces suivantes :
- le certificat de naissance établi par le médecin ou de la sage-femme,
- la déclaration de choix de nom le cas échéant,
- l’acte de reconnaissance anticipée le cas échéant,
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois si l’enfant n’a pas encore été reconnu,
- vos deux cartes d’identité,
- si vous en possédez déjà un, votre livret de famille pour y inscrire votre enfant
L’officier d’État Civil rédigera un acte de naissance. Une copie vous sera remise en plusieurs exemplaires. Elle sera à adresser à différents organismes dans les plus brefs délais :
- la Sécurité sociale. Vous pouvez le faire en vous rendant à l’accueil de votre caisse, par courrier ou en ligne. Sachez que vous pouvez rattacher votre enfant sur vos deux cartes Vitales. Pensez ensuite à mettre à jour votre carte Vitale dans une borne dédiée,
- la Caisse d’Allocations Familiales, par courrier ou en ligne,
- vos employeurs,
- votre mutuelle,
- la crèche si vous avez fait une pré-inscription.
Les documents suivants vous seront également remis :
- le carnet de santé de votre bébé,
- les ordonnances pour vous et votre enfant,
- les sérologies maternelles ou autres examens réalisés durant la grossesse.
Votre dossier médical reste à l’hôpital, mais un compte-rendu vous sera remis.
Le retour à domicile
Le retour à domicile s’effectue habituellement (après accord des obstétriciens, sages-femmes et pédiatres) après 2 nuits d’hospitalisation en cas d’accouchement par les voies naturelles et 4 nuits en cas de césarienne. La date et l’heure de sortie vous seront confirmées par la sage-femme du service.
La surveillance s’effectue ensuite à domicile. Si vous n’êtes pas déjà en lien avec une sage-femme libérale, la Maternité vous orientera vers une sage-femme libérale du réseau Ville-Hôpital. Le séjour à la maternité étant de courte durée, il est souhaitable de prévoir une visite à domicile dès votre retour à la maison. N’oubliez pas de prendre votre rendez-vous de consultation post-natale 6 à 8 semaines après l’accouchement.
Une consultation pédiatrique est recommandée entre le 6ème et le 10ème jour de vie de l’enfant. Il est donc conseillé de choisir dès la grossesse ce praticien (pédiatre ou médecin généraliste formé à la pédiatrie) et d’anticiper cette consultation proche de votre domicile.