LES URGENCES se trouvent au 1er étage
Accès : 123 Bd de Port Royal 75014 Paris

Description de la maternité

La nouvelle Maternité Port Royal a ouvert en février 2012, réunissant les équipes de l’ancienne Maternité Port Royal et celles de la Maternité Saint-Vincent de Paul. Maternité de type 3, située au cœur de Paris dans le 14ème arrondissement, elle assure chaque année près de 5 500 naissances, dans des locaux modernes et un environnement médico-chirurgical de haut niveau.

Les séjours hospitaliers se font en chambres individuelles dotées de salle d’eau et d’un coin nurserie, avec un personnel soignant expérimenté permettant, au quotidien, de mener au mieux votre prise en charge et celle de votre enfant.

L’accueil des urgences chirurgicales et obstétricales, situé au premier étage, est opérationnel 24h/24h.

Vue de la Maternité Port Royal, côté Rue de l’Observatoire.

Un suivi personnalisé pour les grossesses normales ou pathologiques
De par son environnement – services de médecine et chirurgie, réanimation adulte, réanimation néonatale et pédiatrie – la Maternité Port Royal permet la prise en charge des femmes enceintes présentant des pathologies maternelles lourdes, un risque d’accouchement très prématuré ou une pathologie fœtale malformative nécessitant une prise en charge néonatale spécifique.

Grâce à sa filière spécifique de prise en charge des grossesses à bas risque, elle offre également aux futures mamans sans facteur de risque particulier la possibilité d’un suivi personnalisé moins médicalisé. Depuis 2014, la Maternité dispose également d’une Salle Nature pour les mamans souhaitant un accouchement physiologique. Via le réseau Ville-Hôpital, un suivi externalisé par une sage-femme ou un médecin libéral est également proposé, en lien étroit avec l’équipe de la Maternité.

L’excellence pour le suivi des grossesses à risque
L’équipe médicale composée de 12 gynécologues-obstétriciens séniors et 83 sages-femmes est assistée par des infirmières, des puéricultrices, des auxiliaires de puériculture, des aides-soignantes, des psychologues, des assistantes sociales et des secrétaires. Elle travaille en étroite collaboration avec les pédiatres de la maternité et du service de médecine néonatale ainsi qu’avec l’équipe de médecins anesthésistes réanimateurs de la maternité.

Cette équipe pluridisciplinaire excelle particulièrement dans la prise en charge des pathologies maternelles, de la prématurité, des grossesses multiples et des malformations fœtales, avec des centres dédiés :

  • La prise en charge des pathologies maternelles se fait dans le cadre du Centre Expert des Maladies Maternelles (centre CEMAM).
  • Les pathologies fœtales sont prises en charge par le Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal (CPDPN de Cochin).
Hall d’accueil de la maternité

Un service de Médecine néonatale de pointe
Fondé en 1967 par le Pr Alexandre Minkowski, le service de Médecine néonatale de Port Royal fut le premier créé en France. Situé au sein de la maternité, il comprenait une unité de Réanimation néonatale.

Le service de Médecine et Réanimation néonatale de Port Royal offre aujourd’hui une capacité d’accueil de 63 lits, dont 21 en Réanimation, 21 en Soins intensifs, 11 en Néonatologie courante et 10 en Unité Mère-Enfant. L’équipe médicale est composée d’une vingtaine de médecins pédiatres néonatologistes répartis sur les secteurs d’hospitalisation et la pédiatrie de suites de couches. L’équipe soignante est également constituée d’une cadre supérieure puéricultrice, de cadres de soins, de près de 120 infirmières et puéricultrices, d’auxiliaires de puériculture, d’aides-soignantes et d’agents hospitaliers. Deux psychologues, deux kinésithérapeutes, un cadre socio-éducatif et des secrétaires complètent le personnel paramédical.

L’équipe de Médecine et Réanimation néonatales travaille en étroite collaboration avec l’équipe obstétricale. Son expertise englobe toutes les facettes de la prise en charge du nouveau-né, de la naissance à la sortie au domicile, que celui-ci nécessite des soins médicaux au cours d’une hospitalisation ou séjourne à la maternité.

Spécialisée dans la très grande prématurité
La Maternité a développé plus particulièrement une compétence dans la prise en charge de l’enfant très prématuré et/ou de très faible poids de naissance. Soucieuse d’offrir une prise en charge adaptée et sans cesse réactualisée en tenant compte de l’avancée des connaissances, notre équipe de Médecine et Réanimation néonatales développe des techniques de soins alliant haute technicité et prise en compte du bien-être et du confort des bébés. La prise en charge des urgences et la continuité des soins est assurée 24h/24 par la présence d’au moins deux pédiatres de garde et d’un interne.

 Mis à jour le 10 avril 2021