Votre séjour à la maternité Imprimer

Après l'accouchement, avant de regagner votre chambre, vous resterez environ deux heures en salle de travail avec votre bébé, sous la surveillance de l'équipe médicale et para-médicale de la salle d'accouchement.

En suite de couche, votre surveillance médicale et celle de votre bébé sont placées sous la responsabilité du pédiatre et de la sage-femme, aidés par l'ensemble de l'équipe soignante qui

  • surveillent votre état de santé général et celui de votre bébé
  • vous guident dans le choix d'un allaitement
  • vous informent sur ce que sont les suites de couches : le retour de l'utérus à la normale, la cicatrisation du périnée, le retour de couches (c'est-à-dire le retour des règles)
  • vous aident à vivre tous ces moments
  • vous conseillent sur une contraception adaptée si vous souhaitez.

Le séjour est habituellement de deux nuits après l'accouchement, et quatre en cas de césarienne. Si vous souhaitez écourter cette durée, notamment en cas de césarienne, il est préférable d'anticiper.

Heure de visite : de 13h30 à 20h00

Deux visiteurs par personne. Seules les visites des frères et soeurs du nouveau-né sont autorisées. Les autres enfants de moins de quinze ans ne sont pas admis. Vous pouvez limiter ou refuser les visites si vous le souhaitez.


16 février 2010 - Mis à jour : 19 décembre 2019