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EPIDEMIE DE CORONAVIRUS

L’entrée du bâtiment n’est possible qu’avec le port d’un masque

L'entrée du bâtiment est strictement interdite aux enfants

Pour les inscriptions cliquez ici puis voir en bas de pagepour joindre le centre d’appel : 01 58 41 39 39

En cas de question médicale relative au COVID 19 :  

01 58 41 42 92 
7 jours sur 7, de 9h à 18h
 

 COVID 19 : QUAND VENIR A LA MATERNITE ?

o En première moitié de grossesse, en cas de rhume, toux, mal de gorge, perte de l’odorat, avec ou sans fièvre: consultez votre médecin traitant et faites un dépistage COVID en ville (liste des laboratoires sur sante.fr.
o En deuxième moitié de grossesse, 
      En cas de fièvre  consultez aux urgences de la maternité.
      En cas de rhume, toux, mal de gorge ou perte de l’odorat sans fièvre: consultez votre médecin traitant et faites un dépistage COVID en ville (liste des laboratoires sur sante.fr.
o Durant le dernier mois de grossesse : consultez à la maternité.
 

CONSULTATIONS   

Aucun accompagnant n'est autorisé, ni en salle d'attente, ni en consultation.

En échographie, la présence d’un accompagnant est possible.

 

LES COURS DE PREPARATION  A L’ACCOUCHEMENT ne sont pas assurés sur la maternité . Contactez une sage-femme libérale du réseau.

 

HOSPITALISATIONS

un seul et unique accompagnant est autorisé avec les impératifs suivants:

  • Il doit porter un masque. 
  • Il peut être présent auprès de vous en salle d'accouchement, puis de 8h à 20h dans le service de suites de naissance jusqu’à votre sortie de la maternité. Il ne peut pas rester la nuit.
  • En cas d’hospitalisation durant la grossesse, sa présence est possible de 13h à 20h.
  • Il doit limiter au maximum ses déplacements hors de la chambre. 
  • Un accompagnant qui présenterait une fièvre ou des signes respiratoires n’est pas autorisé.

Ces mesures sont amenées à évoluer en fonction des recommandations.

Le DES GO IDF Imprimer E-mail

L'enseignement est organisé par un bureau des enseignants comprenant les responsables des quatre pôles d'enseignement. Il coordonne également l'enseignement des DFMS et DFMSA.

 

Responsables

Pr. Vassilis Tsatsaris (coordonnateur de l'interrégion IDF, Pôle obstétrique et responsable des DFMS et DFMSA),

Pr. Jean-Louis Benifla (Pôle Gynécologie Chirurgicale)

Pr. Nathalie Chabbert-Buffet (Pôle Gynécologie médicale)

Pr. Marie-Victoire Senat (Pôle Urgences gynécologiques et obstétricales)

 

Le secrétariat pédagogique est assuré par Mme Danielle Huet dont le bureau est situé dans la faculté de Cochin (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., tél : 01 44 41 23 67)

 

Organisation
1/ Enseignement par année d'ancienneté de l'interne : 4 pôles d'enseignement (96 heures par pôle par an)

Urgences gynécologiques et obstétricales pour les semestres 1 et 2

Obstétrique pour les semestres 3 et 4

Gynécologie médicale et stérilité pour les semestres 5 et 6

Gynécologie chirurgicale pour les semestres 7 et 8

 

2/ Au sein de chaque pôle d'enseignement:

4 modules par pôle avec contrôle de l'assiduité

pour chaque module : 24 heures d'enseignement maximum répartie en :

cours théoriques et cas cliniques avec discussion avec l'ensemble des internes

présentations de 15 mn + 10 mn de questions-discussion d'un sujet par un interne. Chaque interne doit présenter dans deux modules sur les 4 du pôle

Un contrôle des connaissances de 2 heures sur 20 pts à la fin de l'année (juin) portant sur le programme des 4 modules du pôle.

 

Validation du DES

Les conditions de la validation sont vérifiées par un jury en fin de cursus qui reçoit l'interne.

Inscription administrative et pédagogique avant la fin de la 2ème année (au cours du 4ème semestre maximum)

Validation des 10 semestres par les chefs de service selon la maquette officielle

Remplissage du carnet de formation pratique et théorique (Log-Book de l'interne) qui sera contrôlé à la fin de chaque année avec l'interne au moment de l'examen par le responsable du pôle (lorsque ce carnet sera opérationnel)

Assiduité aux cours avec un minimum de présence à deux tiers des cours d'un pôle.

La moyenne obligatoire aux quatre examens des 1ère (5/10), 2ème, 3ème et 4ème année (10/20) )

70 pts pour les examens écrits et 30 pts pour les présentations ; il est nécessaire d'avoir au moins 50 pts sur 100 à la fin de la cinquième année.

Assiduité à l'enseignement organisé par les Jn'GOF (CNGOF et AGOF) qui correspondant au ,programme officiel « enseignements généraux » (minimum deux journées sur les cinq possibles)

Présentation en fin cursus d'un mémoire qui peut être : un mémoire spécifique, la thèse, le mémoire d'un master, un article en premier ou deuxième auteur dans une revue référencée Medline.

En cas d'échec à un examen ou sur le nombre total de points obtenu:

L'objectif est de ne pas constater l'échec en fin de 5ème année ; c'est le but de la consultation du carnet de l'interne à la fin de chaque année au moment des examens. L'interne peut repasser un examen l'année suivante s'il n'a pas obtenu la moyenne, même chose pour les présentations.

Règles adoptées par le bureau concernant l'échec à un des contrôles de fin d'année :

Echec au contrôle des connaissances (moins de 10/20) : puisque l'assiduité n'est pas en cause (sinon il n'aurait pas eu le droit de passer le contrôle), l'interne peut repasser le contrôle l'année suivant ; nous ne l'obligerons pas à « repasser » l'assiduité que nous considérons comme acquise mais il lui est très recommandé d'assister aux cours qu' il aurait manqués ou mal compris l'année suivante ; une discussion avec le responsable du pôle correspondant est souhaitable.

Assiduité globale non obtenue (il n'a donc pas passé le contrôle) : L'examen et l'assiduité sont normalement à repasser entièrement. Cependant, le bureau a décidé que l'interne est dispensé d'obtenir à nouveau une assiduité dans les modules où il avait assisté à au moins 4 cours sur 6. Rappelons qu'au total il doit obtenir une présence pour 18 cours au moins sur les 24 d'un pôle.

 

Pour plus d'informations vous consulter le site du DES : idf.des-go.fr 


18 février 2010 - Mis à jour : 29 juin 2015
 

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