LES URGENCES se trouvent au 1er étage
Accès : 123 Bd de Port Royal 75014 Paris

La première consultation

Le suivi de grossesse à la maternité débute entre 12 et 18 SA et se poursuit au rythme d’une consultation par mois. En cas de grossesse à bas risque, vous avez le choix entre le suivi à la maternité ou un suivi en ville jusqu’à 36 SA (8 mois de grossesse). Dans les deux cas, la première consultation doit obligatoirement avoir lieu à la maternité

Suivi classique ou externalisé

  • Le suivi « classique » à la maternité a lieu avec une sage-femme ou un obstétricien, au rez-de-chaussée du bâtiment Port Royal.
  • Dans le cadre d’un suivi externalisé, le 1er RDV avec la sage-femme d’accueil et d’orientation (SFAO) est obligatoire. Il peut être couplé à la 1ère échographie de grossesse. Il a lieu au 3ème étage (accès par l’ascenseur B). Cette première consultation permet de confirmer le caractère à bas risque de votre grossesse. A l’issue de ce rendez-vous, un dossier médical vous sera remis. Il permet de faire le lien entre la Maternité et votre consultant en ville, et devra être apporté à chaque consultation et examen, ainsi que le jour de l’accouchement. Pour votre suivi en ville, nous vous proposerons une liste de professionnels (sage-femme ou médecin) appartenant à notre réseau Ville-Hôpital. Vous pouvez être suivie par votre gynécologue ou sage-femme habituel, à condition qu’il fasse partie de ce réseau. Vous pouvez effectuer en ville votre suivi de grossesse jusqu’à la visite du 8ème mois, votre préparation à la naissance et votre visite post-accouchement. Le suivi de fin de grossesse se déroulera à la maternité.

Lors de ce 1er RDV, n’oubliez pas d’apporter ces différents documents :

  • votre carte Vitale,  
  • l’attestation de votre carte Vitale (disponible en téléchargement sur votre compte Ameli),
  • une pièce d’identité (l’identité de votre dossier sera celle de vos papiers d’identité), 
  • une copie de tous les documents en rapport avec votre grossesse (compte rendu d’échographie, résultats de prise de sang, courrier du médecin, compte-rendu d’opération ou d’hospitalisation) le cas échéant,
  • votre carnet de santé ou carnet de vaccination,
  • un justificatif de domicile. 

Les sérologies du début de grossesse

Dans le cadre de votre suivi de grossesse, il vous sera demandé d’effectuer un certain nombre de sérologies par prise de sang. Certaines sont obligatoires, d’autres facultatives. Ces examens ont pour objectif de déterminer si vous êtes déjà immunisée contre certaines maladies pouvant avoir un impact sur votre grossesse. 

Nous testerons donc :  

  • la toxoplasmose (obligatoire) : si vous n’êtes pas immunisée, une prise de sang sera réalisée chaque mois jusqu’au mois suivant votre accouchement,
  • la rubéole (obligatoire) : si vous n’êtes pas immunisée, cet examen sera réalisé chaque mois jusqu’au 4ème mois de grossesse. Au-delà, l’infection ne présente plus de risque pour le fœtus. 
  • l’hépatite B (obligatoire), 
  • l’hépatite C (facultative), 
  • le VIH (facultatif),
  • la syphilis (obligatoire).

Le dépistage trisomie 21

Le dépistage de la trisomie 21 est systématiquement mis à votre disposition, vous pouvez demander à le réaliser ou non.

Ce dépistage repose sur plusieurs éléments :

  • des informations vous concernant : âge, poids, origine ethnique, type de grossesse,
  • des informations provenant de l’échographie réalisée entre 11 SA et 14 SA : l’épaisseur de la clarté nucale et la longueur cranio-caudale de l’embryon, 
  • une prise de sang avec le dosage de deux hormones (marqueurs sériques), la PAPP-A et la sous unité beta-libre de l’hCG.

La combinaison de ces trois éléments permet de calculer un risque qui correspond à la probabilité que le bébé soit porteur de la trisomie 21.

  • si le risque est inférieur à 1/1000, il sera considéré comme suffisamment faible pour arrêter la procédure de dépistage et poursuivre une surveillance simple de la grossesse.
  • si le risque est compris entre 1/51 et 1/1000, il vous sera proposé un deuxième examen de dépistage, le DPNI (dépistage prénatal non invasif).
  • si le risque est supérieur ou égal à 1/50, il vous sera proposé un RDV dans l’unité de médecine fœtale pour discuter des examens à réaliser (caryotype fœtal ou DPNI).
Infos pratiques
Vidéo d’information sur le dépistage prénatal non invasif (DPNI).

Vous êtes de rhésus négatif

Si vous êtes de groupe sanguin rhésus D négatif, il est possible que votre enfant soit de rhésus positif et qu’une situation d’incompatibilité foeto-maternelle survienne. Le risque étant, s’il y a contact entre votre sang et celui de votre bébé, que vous développiez des anticorps dirigés contre les globules rouges de votre enfant, ce qui peut entrainer chez lui une anémie in utero ou après sa naissance.

Une prévention simple existe afin d’éviter cette situation. Elle repose sur une injection de gamma-globulines Anti-D, des produits dérivés du sang hautement sécurisés. Cette injection doit être faite dans différentes situations :

  • durant la grossesse, en cas de contact entre le sang de la maman et celui du bébé. En cas de saignement au cours de votre grossesse ou de choc sur le ventre, il faut donc consulter en urgence pour que cette injection soit faite. L’injection sera également réalisée en cas d’amniocentèse ou toute autre intervention en cours de grossesse. 
  • au 6ème mois de la grossesse, une injection est proposée systématiquement en consultation.
  • après l’accouchement, une injection sera à nouveau réalisée si votre enfant est de rhésus positif.

Depuis 2018, nous vous proposons d’effectuer l’étude du rhésus fœtal par simple prise de sang maternelle, dès le 3ème mois de grossesse. Une fois sur 5, le fœtus est de rhésus D négatif comme vous : il n’y a pas d’incompatibilité et la prévention par injections n’est donc pas nécessaire. Cela permet de limiter la prévention aux seules femmes enceintes de fœtus rhésus D positif. 

La vaccination

La vaccination Coqueluche est désormais recommandée pendant la grossesse. Elle est à répéter à chaque grossesse, entre 20 et 36 SA, quelque soit le nombre de vaccins effectués par le passé. Il s’agit des vaccins Repevax ou Boostrix ( ils protègent aussi contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite). La vaccination pendant la grossesse est la seule manière d’obtenir une protection efficace contre la coqueluche pour le nouveau né entre 0 et 3 mois, période pendant laquelle le bébé est le plus fragile. En effet, les anticorps sollicités par le vaccin chez la mère pendant la grossesse passent le placenta et renforcent efficacement les défenses du nouveau-né contre la coqueluche. 

Il est également important que les personnes qui seront au contact de votre bébé (conjoint, futurs grands-parents…) soient à jour de leur vaccination contre la coqueluche afin de réduire le risque de transmission chez votre nouveau-né. 

La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée durant la grossesse, car la maladie peut entrainer des complications respiratoires graves chez les femmes enceintes et un accouchement prématuré. La vaccination permet de réduire ce risque, tout en transmettant des anticorps protecteurs au bébé. Votre consultant vous proposera donc de vous faire vacciner contre la grippe au moment de la campagne de vaccination. Cette vaccination peut être réalisée à la maternité.

Les addictions

Toutes les substances addictives comme l’alcool, le tabac, le cannabis, la cocaïne peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves sur votre santé ainsi que celle de votre enfant à naitre, dont elles peuvent perturber et altérer le développement.  

L’alcool doit être totalement proscrit pendant la grossesse car il entraine des malformations, des retards mentaux, des troubles de la croissance ainsi que des troubles du comportement, et ce même en faible quantité.  Le tabac, le cannabis (comme la plupart des drogues) augmentent le risque de complications comme la fausse couche, la prématurité, le retard de croissance, des saignements… 

En cas de consommation d’une de ces substances, n’hésitez pas à en parler avec la sage-femme ou le gynécologue qui suit votre grossesse. Il pourra vous aider, vous informer et vous adresser si besoin à une consultation spécialisée. 

La déclaration de la grossesse

Lors de votre première consultation, votre sage-femme ou obstétricien établira votre déclaration de grossesse. Après l’avoir complétée, vous devez faire parvenir : 

  • les 1er et 2ème volet (bleus) avant la 14ème semaine d’aménorrhée à votre Caisse d’allocation familiale, afin de recevoir les futures prestations familiales calculées en fonction des revenus.  
  • le 3ème volet (rose ou violet) à votre centre de Sécurité sociale pour une prise en charge de la grossesse (à 100% à partir du 6ème mois de grossesse jusqu’à 12 jours après l’accouchement, 8 séances de préparation à l’accouchement, congé maternité…). Vous recevrez en retour un ensemble de documents, dont un calendrier personnalisé avec les principaux examens à réaliser au cours de votre grossesse, les périodes de prise en charge à 100% et les dates de votre congé maternité. Pensez à mettre à jour votre carte Vitale dans une borne disponible en pharmacie, au point d’accueil de la maternité ou de votre CAF.

Vous pouvez également demander un certificat de grossesse afin d’informer votre employeur.

 Mis à jour le 8 décembre 2023