Accouchement par le siège Imprimer E-mail

Votre bébé se présente par le siége cela signifie qu'arrivé en fin de grossesse, il a les fesses en bas et la tête en haut.
Le diagnostic est fait lorsque le médecin ou la sage femme vous examine, il est confirmé secondairement par l'échographie.


Le suivi de la grossesse est le même que pour les autres grossesses.


Une version par manœuvre externe (VME) vous est alors systématiquement proposée entre 36 SA et 37 SA en l'absence de contre-indication.

Si la VME n'a pas permis de positionner le bébé la tête en bas, on réalisera alors une scanno-pelvimétrie (examen étudiant les dimensions et la forme de votre bassin) et une échographie fœtale (pour effectuer des mesures et estimer son poids) afin de juger des possibilités d'accouchement par voie naturelle.

 

Si la voie naturelle n'est pas possible, une césarienne sera programmée par votre médecin à partir de 39 SA.

 

Si un accouchement par les voies naturelles est envisagé vous serez suivie de façon régulière par une sage-femme au centre d'explorations fonctionnelles à partir de 40 SA. La pose d'une analgésie péridurale et très fortement recommandée car elle permet d'optimiser la coopération avec l'équipe médicale lors de l'accouchement. Le travail est surveillé comme tous les accouchements en contrôlant le rythme cardiaque du fœtus et en appréciant la dilatation progressive du col de l'utérus. L'accouchement se déroule en présence de l'équipe médicale complète (anesthésistes, obstétriciens, sages-femmes et pédiatres). L'obstétricien pourra dans certains cas entreprendre des manœuvres pour faciliter l'accouchement.

Si le déroulement du travail n'est pas optimal (bonne dilatation du col, rythme cardiaque fœtal normal) une césarienne en cours de travail pourra être décidée.

.

puce-retour Sommaire Obstétrique


1 mars 2010 - Mis à jour : 17 décembre 2012
 

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information, vous pouvez consulter la page sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics. Si vous ne voulez pas que les informations non personnelles relatives à votre visite (cookies) soit enregistrées, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou installer ce module pour la désactivation de Google Analytics.