Déclenchement du travail - Le pré-travail Imprimer E-mail

Pré-travail
Le travail correspond à la dilatation du col de l'utérus sous l'effet de contractions utérines régulières pour aboutir à l'accouchement. La première phase du travail, appelée phase de latence correspond à une période où les contractions peuvent être irrégulières, modérément douloureuses et n'engendrent pas de dilatation du col. Cette phase peut durer plusieurs heures. Sa prise en charge consiste alors en l'administration, si nécessaire, de médicaments contre la douleur. Lorsque la phase active du travail survient (phase de dilatation du col) la patiente est admise en salle de naissance pour y être surveillée (Monitoring fœtal) et éventuellement recevoir une
péridurale.

 

Déclenchement du travail

Le travail peut survenir spontanément ou être déclenché artificiellement par l'administration de médicaments engendrant des contractions utérines. L'indication d'un déclenchement est posée par le médecin. La réalisation d'un déclenchement peut-être motivée par des raisons maternelles (aggravation d'une maladie, désir de la patiente,...) ou fœtales (arrêt de la croissance du fœtus, dépassement du terme d'accouchement prévu).

puce-retour Sommaire Obstétrique


22 février 2010 - Mis à jour : 17 décembre 2012
 

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information, vous pouvez consulter la page sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics. Si vous ne voulez pas que les informations non personnelles relatives à votre visite (cookies) soit enregistrées, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou installer ce module pour la désactivation de Google Analytics.